Vous serez accueilli et accompagné au sein du Centre Ophtalmologique Parinaud par une équipe qualifiée et disponible et vous pourrez bénéficier des meilleurs équipements pour l’examen de vos yeux.
Le centre assure la consultation ophtalmologique (prescription de lunettes, contactologie/adaptation de lentilles), le diagnostic et l’exploration des pathologies visuelles via des examens complémentaires (rétinographe, OCT, OCT-angiographie, topographie, biométrie, champ visuel).
L'examen ophtalmologique
Déroulement de la première consultation ophtalmologique
(Visite type – prévoir 1 h sur place)
L’accueil au secrétariat
Notre secrétariat vous accueille et prépare avec vous votre dossier patient.
Il s’agit de recueillir les données personnelles (identité, adresse, téléphone portable, adresse email, nom du médecin traitant) et les documents médicaux (ancienne prescription de lunettes ou lentilles par exemple) utiles à la consultation et à la procédure administrative de prise en charge. Si vous êtes bénéficiaire d’un régime social spécifique, pensez à présenter vos justificatifs.
Ces données confidentielles sont également nécessaires pour vous contacter si besoin.
Les secrétaires sont disponibles pour répondre à vos différentes demandes d’informations, prise de rendez-vous ou pour assister les personnes à mobilité réduite et autres spécificités.
Vous serez ensuite orienté vers la salle d’attente du praticien concerné.
L’examen par l’assistant médical
L’assistant médical, sous la responsabilité du médecin, effectue un interrogatoire, prend différentes mesures et effectue l’examen préalable de votre vision. À la demande de votre ophtalmologiste, il peut être amené à réaliser des examens complémentaires.
Dans un premier temps, il procède aux mesures nécessaires avant la consultation médicale avec l’ophtalmologiste :
- Mesure des lunettes portées (frontofocométrie = puissance optique des verres)
- Mesure de la réfraction (réfractométrie = puissance optique de l’œil)
- Mesure de la forme de la cornée (kératométrie = courbure de la cornée)
- Mesure de l’acuité visuelle de loin et de près avec et/ou sans correction
- Mesure de la pression intraoculaire (tonométrie par jet d’air sans contact)
- Vérification de l’équilibre oculo-moteur (dépistage de l’insuffisance de convergence, du strabisme)
- Examens complémentaires éventuels (épaisseur de la cornée, rétinographie couleur, OCT, topographie de la cornée)
L’assistant note ensuite le motif de la consultation, les antécédents personnels récents éventuels, les antécédents familiaux significatifs et les demandes spécifiques du patient. L’assistant, selon les instructions du médecin, instille des gouttes de collyres pour dilater la pupille, afin de permettre l’examen du fond d’œil (nécessaire tout particulièrement chez les myopes, les diabétiques, les patients devant être opérés de la cataracte et les personnes âgées).
L’examen par l’ophtalmologiste
L’ophtalmologiste procède à un examen complet à la lampe à fente, réalise un fond d’œil avec ou sans dilatation et interprète les résultats des examens. Il vérifie les mesures effectuées par l’assistant et informe le patient de ses constatations, donne les explications nécessaires à la bonne compréhension de la correction, des traitements ou des interventions proposées, et si nécessaire, établit un calendrier de suivi. Il prescrit en fonction des mesures effectuées, les corrections par lunettes ou par lentilles de contact.
À l’appréciation du médecin et en fonction des mesures précédemment listées, des examens complémentaires pourront être conseillés, réalisés et/ou demandés auprès d’un confrère.
Après la consultation
Nos secrétaires vous reçoivent à nouveau pour vous remettre les ordonnances, rédiger et télétransmettre les feuilles des soins et encaisser le montant de la consultation.
En cas de suivi de pathologies, les dates de RDV seront alors établies.
Il est conseillé de faire contrôler régulièrement sa vision par votre ophtalmologiste.
- Adultes avant 50 ans : tous les 3 à 5 ans (selon corrections et pathologies)
- Après 50 ans : tous les 1 à 3 ans (selon corrections et pathologies)
Le rythme de contrôle est différent en cas de maladie oculaire.
Votre médecin définit le rythme de suivi selon les cas.